Le Roi Des Nains

EAN : 3760175510229
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Tout le monde le sait : les nains sont barbus et leur roi l’est plus encore que les autres ! Le Roi des Nains, c’est donc un barbu plus barbu...
Tout le monde le sait : les nains sont barbus et leur roi l’est plus encore que les autres ! Le Roi des Nains, c’est donc un barbu plus barbu
que les autres barbus.

But du jeu
Le joueur qui a le score total le plus eìleveì apreÌs sept donnes est vainqueur. Pour chaque donne, une reÌgle de score diffeìrente, appeleìe Quête, est choisie.
Cette condition deìtermine comment gagner des points pour la donne en cours. En fonction de la Quête, il faudra geìneìralement remporter OU eìviter de remporter des plis, (chaque carte ou pli rapportant ou faisant perdre des points).

Mise en place
Une partie de Roi des Nains se joue en sept donnes.
• 3 joueurs : le 2 Nain est retireì deìfinitivement du jeu. Chaque donne se joue avec les 38 cartes restantes et une carte speìciale.
• 4 aÌ 5 joueurs : Chaque donne se joue avec 40 cartes : les 39 cartes de base et une, au hasard, des 14 cartes speìciales.
Les tuiles Quêtes et les cartes speìciales sont meìlangeìes et placeìes en deux pioches distinctes. ApreÌs chaque donne, la tuile Quête et la carte speìciale utiliseìes sont retireìes du jeu (et ne seront donc plus utiliseìes lors des autres donnes).

Distribution des cartes
Le premier donneur est le proprieìtaire du jeu. Ensuite, le donneur sera toujours le joueur ayant pris le 5 Nain lors de la donne preìceìdente.e donneur pioche la premieÌre des cartes speìciales, la reìveÌle et en explique l’effet aÌ tous les joueurs. Il meìlange ensuite cette carte avec les 39 cartes de base (38 aÌ 3 joueurs) et distribue les cartes, en même nombre aÌ chaque joueur (8 cartes par joueur aÌ 5, 10 cartes aÌ 4, 13 cartes aÌ 3).Le joueur qui a dans sa main le 5 Chevalier doit le reìveìler. Il pioche la premieÌre tuile Quête de la pioche, lit les deux reÌgles de score qui y figurent et en choisit une, qu’il explique aux autres joueurs.
Les reÌgles de score se rapportent toujours aux cartes ou plis remporteìs par les joueurs, et non aux cartes qu'ils ont en main au deìbut de la donne.

Deìroulement d’une donne
Le joueur qui a dans sa main le 5 Gobelin doit le reìveìler. Il ouvre ensuite le premier pli avec la carte de son choix (pas neìcessairement le 5 Gobelin). Ensuite, chaque pli sera ouvert par le joueur ayant remporteì le pli preìceìdent. On doit suivre aÌ
la couleur si possible, sans obligation de monter. Un joueur qui n’a pas de carte de la couleur demandeìe peut jouer la carte de son choix. Il n’y a pas d’atout. La carte la plus forte
de la couleur demandeìe remporte le pli.

Calcul des scores
Les points marqueìs par les joueurs sont noteìs et additionneìs apreÌs chaque donne.
Une fois le dernier pli joueì (les joueurs n’ont donc plus de cartes en main), ils calculent les points
qu’ils ont marqueìs lors de la donne. Selon la reÌgle de score qui a eìteì choisie, les cartes remporteìes
lors des plis vont leur faire gagner ou perdre des points. Enfin, la tuile Quête et la carte speìciale utiliseìes lors de la donne sont retireìes du jeu. Pour la donne suivante, une nouvelle carte speìciale et une nouvelle tuile Quête seront piocheìes.

Victoire
Le vainqueur est le joueur ayant, aÌ l'issue de sept donnes, le score total le plus eìleveì. Il peut arriver que ce soit le joueur ayant le moins de points neìgatifs, si beaucoup de quêtes faisant perdre des points ont eìteì choisies.
En cas d'eìgaliteì, on joue une donne suppleìmentaire, jusqu'aÌ ce qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur.
Plus d’information
Poids 120 g
Code EAN 3760175510229
Editeur IELLO
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